Cette séquence pédagogique s'inscrit dans le cadre de l'apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Mais elle peut également s'inscrire dans le cadre d'un projet de classe.
L'apprenant devra effectuer une cyber-enquête relative aux problèmes liés à l'environnement et l'écologie et prouver son intérêt et ses compétences par un discours argumenté.
Tout en progressant dans son apprentissage, le participant s'engagera dans une démarche active face aux problèmes environnementaux en réduisant son empreinte écologique.
Le reproche qui a été fait à Severrine SUZUKI lors de son discours à Rio devant les membres de l'ONU est qu'elle fait un constat mais ne propose pas de solutions.
A l'image de Séverrine SUZUKI, l'apprenant va devenir ambassadeur de la Terre. Il devra écrire un discours argumenté qu'il présentera devant ses camarades et s'engager dans une action citoyenne pour la protection de l'environnement. Il alertera sur les dangers que nous courrons si nous n'agissons pas maintenant. Il proposera des solutions afin d'aider chaque citoyen à réduire son empreinte écologique.
Cette mission virtuelle s'adresse en premier lieu, à des apprenants en français langue étrangère ou langue secondes, adolescents ou jeunes adultes de niveau C1 ou C2 du CECR.
Les objectifs spécifiques et les compétences développées vous sont détaillées dans chaque étape à suivre chronologiquement.
1H30 à 2 heures pour suivre chaque séance.
L'étape finale est beaucoup plus longue si le projet est réalisé.
L'apprenant peut effectuer ce travail en autonomie pour les étapes 1 et 2.
Les étapes 3 et 4 doivent s'effectuer en auto-apprentissage, un travail oral pourra y être intégré. Il faut cependant
veiller à l'utilisation d'internet pour l'accès aux vidéos (mode plein écran pour éviter la sollicitation d'autres vidéos). Elles ont été sélectionnées sans publicité mais les accès varient
très rapidement. Les liens sont tous vérifiés régulièrement.
Les étapes écrire et pour aller plus loin nécessitent la présence du professeur et du groupe classe.
La macro-tâche :
Ecrire un discours argumenté qui devra être présenté devant un public.
La tâche intermédiaire :
Réaliser son empreinte écologique et s'engager à devenir un éco-citoyen.